logo-heliowater.png
 

lE PROJET heliowater
à MADAGASCAR

Aujourd’hui encore, le manque d'eau potable à Madagascar a un impact dévastateur, surtout sur les enfants, particulièrement vulnérables. Les parents qui ne peuvent pas acheter d'eau sont obligés de recourir à l'eau polluée: de rivière, de puits ou de conteneurs. C’est le cas pour 87% de la population rurale au sud de Madagascar. Pas moins de 25% de la mortalité des moins de 5 ans sont attribuables à des maladies liées à l'eau.

Autres effets négatifs du manque d’eau potable:  le retard de croissance et cognitif des enfants et les jours d'école manqués… Les filles, principales pourvoyeuses d’eau, sont touchées de manière disproportionnée, réduisant leur accès à l’éducation et à leur émancipation. Le changement climatique et la croissance démographique ne font qu'intensifier l'urgence de trouver des solutions d'eau salubre.

 

C’est dans la commune d’Amboasary Sud, que le Rotary e-Club Satellite de Paris-Nord Nouvel Horizon et le Rotary Club Antanarivo Vovonana, avec le concours de la Mairie d’Amboasary, ont décidé de mener leur action HelioWater :

  • Apporter l’eau potable gratuitement aux 600 élèves de l’école publique en installant une ferme HelioWater

  • Mettre en place un programme d’éducation sanitaire

 

Témoignage

 

La technologie HELIO a été sélectionnée pour cette action car, comme l’indique un ancien habitant d’Amboasary, aujourd’hui très impliqué dans l’aide au développement au sud de Madagascar Hugues Emmanuel Randriamifidy, c’est celle qui apparaît « la plus adaptée au contexte par sa simplicité d’installation, d’utilisation et de maintenance et sa grande durée de vie. Le personnel de la commune sera formé à son utilisation pour apporter l’eau potable à l’école. Elle est aussi non polluante, ce qui en fait une solution durable pour la  communauté ».

C’est d’ailleurs à ce titre que cette technologie a reçu le label Solar Impulse Efficient Solution.

Votre don* servira à cofinancer cette action HelioWater à Amboasary : pour chaque don de 100€, vous contribuez à apporter de l'eau potable à 1 enfant pendant 3 ans.

* Ouvrant droit à une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 60% si vous êtes une entreprise, 66% si vous êtes un particulier.

Les PARTENAIRES

 

Les parrains du projet:

Rejoignez les entreprises engagées:

logo-demo.png

VOTRE LOGO ICI

5

Modules HELIO sont déjà financés par les entreprises partenaires.

Ils garantissent l'approvisionnement

en eau potable de

25 enfants

SOUTENIR NOTRE PROJET

Misaotra betsaka!

Logo final Marinetech.png
Logo_eCPN_Nouvel_Horizon.png
WhatsApp Image 2021-03-15 at 11.33.18.jpeg

Ecole primaire publique d'Amboasary-Centre - Crédit photos Rotary Club Antananarivo Vovonana